Origines Liban

Contenu - Menu - S'identifier - Brouillons - Contact

PHOTOS

 

 

 

 

 

  

 

 

 

>

Mon titre contenu de la page


Derniers commentaires

→ plus de commentaires



S


Procès pour "crime d'honneur" à Berlin: 9 ans de prison pour un Turc

BERLIN Avril 2006

Procès pour "crime d'honneur" à Berlin: 9 ans de prison pour un Turc

BERLIN - Un Turc de 19 ans a été condamné jeudi par un tribunal de Berlin à neuf ans et trois mois de prison pour l'assassinat en 2005 en pleine rue de sa soeur, un "crime d'honneur" qui avait provoqué un vif débat en Allemagne sur l'intégration de la communauté turque.

Les deux autres frères de Hatun Sürücü, âgés de 25 et 26 ans et pour lesquels le Parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité, ont été acquittés, leur implication dans les faits n'ayant pu être prouvée.

Le ministère public avait demandé neuf ans et huit mois d'emprisonnement à l'encontre de l'auteur des coups de feu mortels, Ayan Sürücü, le plus jeune des trois frères, mineur au moment des faits et qui a reconnu avoir tué sa soeur.

Il s'agit d'un crime très particulier, ont souligné les juges, la jeune femme morte à 23 ans ayant été tuée parce qu'elle "vivait comme elle l'entendait".

Après avoir rompu avec sa famille, Hatun vivait à Berlin en mère célibataire et avait abandonné le port du foulard. Mariée de force à 15 ans avec un cousin en Turquie, Hatun avait fini par le quitter et était retournée enceinte à Berlin, où elle avait accouché d'un fils à l'âge de 17 ans.

Elle a été abattue le 7 février 2005 de trois balles dans la tête à un arrêt de bus dans le quartier de Tempelhof (sud). Auparavant, elle aurait dit à son frère cadet qu'elle avait le droit de vivre comme bon lui semblait.

L'accusation avait estimé que cette affaire avait contribué à sensibiliser l'opinion publique sur les crimes d'honneur tout en insistant sur le fait que ce genre de crimes n'était "pas toléré dans notre Etat de droit".

Aucune statistique nationale concernant les mariages forcés et les crimes d'honneur n'est disponible en Allemagne. Mais plusieurs associations font état d'une recrudescence des cas. L'association berlinoise "Papatya" a ainsi recensé 49 procès en Allemagne pour "crimes d'honneur" de 1996 à 2005, dont neuf rien qu'en 2005.

(©AFP / 13 avril 2006 11h06

http://www.romandie.com/infos/news/060413090622.nidfi2ex.asp

dans "LES CRIMES D HONNEUR" Lu 1645 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant