Le cèdre qu'on abat
Sans entrer dans les querelles politiques partisanes, il est évident que les attaques du hezbollah sont irresponsables comme il est bien plus évident encore que la réaction de l' Etat d' Israël est d'une violence et d'une brutalité inacceptables. Rien ne justifie que l'on détruise un pays, que l'on s'acharne sur des populations civiles, que l'on punisse collectivement un peuple en le précipitant vers le chaos et une grave crise humanitaire.
Aujourd'hui, avec la caution implicite qu'engendre les réactions timorées de l'opinion internationale, c'est le plus beau des cèdres que l'on abat: celui de la démocratie, de l'espoir, pour un peuple fatigué de payer à chaque convulsion de l'Histoire le prix du sang.
Alors que faire? Que chacun d'entre nous, à son niveau, avec ses moyens, use de ses droits de citoyen pour crier son indignation: des pétitions circulent pour demander un cessez le feu, signons les; adressons à nos députés des courriers pour qu'ils exigent du gouvernement une condamnation sans appel de l'agression dont est victime le Liban et une implication forte pour obtenir l'arrêt du massacre, que les procédures de délivrance de titres de séjour soient simplifiées pour ceux qui souhaitent venir en France.
Enfin, nous pouvons participer à des actions de solidarité telles que celles menées par le Foyer de l'Amitié, centre social dans la région de Zahlé ou par des dons .
Quand c'est le plus beau cèdre qu'on abat, nous sommes tous Libanais.
Ecrit par laurencia le Samedi 29 Juillet 2006, 14:58 dans "ARCHIVES" Lu 1251 fois.
Article précédent - Article suivant
Commentaires