Origines Liban

Contenu - Menu - S'identifier - Brouillons - Contact

PHOTOS

 

 

 

 

 

  

 

 

 

>

Mon titre contenu de la page

Derniers commentaires

→ plus de commentaires


Israël-Liban. Il faut arrêter de tuer des civils

 

 

Une famille libanaise du village d’Adloun, situé près de la ville portuaire de Tyr, dans le sud du Liban, fuit les bombardements des forces israéliennes à bord d’un pick-up en direction du nord du pays.
Une famille libanaise du village d’Adloun, situé près de la ville portuaire de Tyr, dans le sud du Liban, fuit les bombardements des forces israéliennes à bord d’un pick-up en direction du nord du pays.
Une famille libanaise du village d’Adloun, situé près de la ville portuaire de Tyr, dans le sud du Liban, fuit les bombardements des forces israéliennes à bord d’un pick-up en direction du nord du pays.
© APGraphics Bank

Amnesty International est extrêmement préoccupée par le fait que les civils continuent de subir les conséquences des tensions croissantes entre Israël et le Liban. Au cours des sept derniers jours, environ 300 civils libanais, dont plusieurs dizaines d’enfants, ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés dans la vaste campagne de bombardement lancée par les forces israéliennes, qui ont aussi délibérément détruit des dizaines de ponts, routes, centrales électriques, l’aéroport et les ports, ainsi que d’autres équipements et infrastructures civils. Les raids israéliens ont obligé des centaines de milliers de civils à fuir leur maison, et des milliers d’autres restent exposés: l’armée israélienne a certes conseillé à la population de certains zones de partir, mais dans le même temps elle a bombardé les routes et ponts locaux, piégeant les civils sur place.

De son côté, l’aile militaire du Hezbollah (Parti de Dieu) a tué 15 civils israéliens, dont trois enfants, et en a blessé plusieurs centaines d’autres ainsi que 14 soldats lors de tirs de roquettes contre le nord d’Israël. Ces attaques ont aussi sérieusement endommagé des maisons et d’autres biens civils dans des villes et villages du nord d’Israël.

Amnesty International a demandé au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) d’adopter des mesures d’urgence pour remédier à ces violations flagrantes du droit international, dont certaines constituent des crimes de guerre, et pour protéger les civils – libanais pour la plupart, mais également israéliens –, qui paient le plus lourd tribut.

L’ONU devrait envoyer immédiatement une mission enquêter sur les attaques contre des civils et des biens de caractère civil et sur les autres violations du droit international, et élaborer des recommandations concrètes pour que des mesures soient prises afin de protéger les civils. Il faut assurer une véritable protection des civils et des infrastructures civiles, que ce soit en renforçant la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ou en déployant une autre force internationale de maintien de la paix.

Parallèlement, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait ordonner la suspension de toute livraison militaire à Israël et au Hezbollah tant que chacune de ces parties n’aura pas pris les mesures qui conviennent pour que les civils et les biens de caractère civil ne soient pas attaqués.


Veuillez écrire aux Premiers ministres israélien et libanais et au secrétaire général du Hezbollah pour leur faire connaître vos graves préoccupations concernant la mort de civils. Exhortez-les à veiller à ce que leurs forces respectives cessent immédiatement de prendre des civils pour cible et respectent le droit international humanitaire.


Passez à l'action
Demandez au Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, de prendre des mesures d’urgence pour mettre fin immédiatement aux attaques délibérées des forces israéliennes contre des civils et des biens et équipements civils au Liban.

Demandez au secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrallah, de prendre des mesures pour veiller à ce que le Hezbollah cesse immédiatement de prendre pour cible des civils israéliens.

Demandez au Premier ministre libanais, Fouad Siniora, de veiller à ce que l’aile militaire du Hezbollah cesse immédiatement de prendre pour cible des civils israéliens.
Documents connexes
Israël/Liban. Homicides illégaux de civils lors de l'opération "Raisins de la colère"

Liban. «Où est la porte ?». Lettre d'une délégation d'Amnesty International en visite au centre de détention de Khiam, dans le sud du Liban

Nations unies. Le Conseil de sécurité doit adopter des mesures urgentes pour protéger les civils dans le conflit Israël-Liban

 http://web.amnesty.org/pages/lbn-210706-action-fra
 

Ecrit par laurencia le Jeudi 27 Juillet 2006, 23:20 dans "ARCHIVES" Lu 1779 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant