Origines Liban

Contenu - Menu - S'identifier - Brouillons - Contact

PHOTOS

 

 

 

 

 

  

 

 

 

>

Mon titre contenu de la page

Derniers commentaires

→ plus de commentaires


Association "Enfants du Liban" depuis 1987

 

 

 

PRESENTATION:

 

 

Association loi 1901, nous accueillons des enfants d'un foyer de Zahlé, dans la plaine de la Bekaa au Liban.

 

Ces jeunes enfants sont ou orphelins ou issus de familles en difficultés sociales, conséquences de la guerre du Liban.

 

Le but est de leur redonner confiance en eux, et qu'une fois retournés dans leur pays, ils soient des moteurs pour leur famille et la société.

 

Ils viennent en France découvrir la vie de famille et vivre le quotidien des enfants de la maison. Ils reconstruisent une image de la famille et reprennent espoir. Les éducateurs sur place notent des progrès considérables à l'école et envers les autres. Deux mois ici, cela équivaut dans certains cas à deux ans de travail là-bas.

 

Les enfants accueillis ont entre huit et treize ans. Ce n'est pas souhaitable qu'ils soient plus vieux car adolescents ils prennent conscience de la situation de leurs amis français et leur retour devient plus difficile. Il faut qu'ils aient envie de vivre dans leur pays: le Liban.

 

De même chaque enfant a le droit à un maximum de deux séjours. Cela évite de créer des liens beaucoup trop forts qui dépasseraient le rôle de l'association. De plus, il faut que tous les enfants du foyer aient leur chance de séjour.

 

Nous ne voulons pas nous disperser dans notre aide auprès du foyer libanais. Ainsi nous gardons l'idée première de l'association c'est à dire: l'accueil de jeunes enfants dans une famille avec un retour au Liban (en aucun cas nous envisageons de garder l'enfant de quelque façon que ce soit, adoption ou autre…). Il faut leur redonner confiance en eux et une volonté de s'en sortir dans leur pays et ceci grâce à une image positive de la famille.

 

 

HISTORIQUE DE CETTE ASSOCIATION:

 

 

1987 Un jeune ingénieur, Benoît BERGER, en coopération au Liban propose au Père Issam Darwich, directeur d'un village d'enfants à Zahlé, dans la plaine de la Bekaa (où ont lieu d'importants combats entre syriens et israéliens) d'envoyer les enfants en vacances loin de la guerre. Cet ingénieur à un frère directeur de centre UFCV, en France dans le département du Nord (59). Le lien est crée. Il reste le coût du voyage. Nous sommes en pleine guerre, une compagnie aérienne offre les billets d'avion..

 

1988 Quelques personnes, dans le Nord, décident de renouveler cette action, Plusieurs familles se joignent à elles et trouvent l'argent lors de diverses actions afin de financer les billets d'avion. Elles accueillent les enfants dans leur propre foyer et se constituent en association, "Enfants du Liban" est né. Benoît Berger en est le Président

1990 Une famille de Château Gontier, Clotilde & Jules Tribondeau, accueille leur premier enfant (aujourd'hui mariée et maman), un réseau d'amis les suit, d'autres enfants sont Accueillis en Mayenne et l'association prend son véritable essor, son siège arrive à Château Gontier, Mme Tribondeau devient la vice-présidente, (Benoît Berger étant toujours le président), et de très bons liens se tissent et demeurent encore aujourd'hui avec l'antenne du Nord (59).

 

2000 Les enfants de la famille Tribondeau grandissant, celle-ci n'accueille plus, mais reste très proche de l'association, une équipe plus jeune avec des enfants en âge d'accueillir prend la relève, Isabelle Elias devient la vice-présidente.

 

2001 Nawal Waucquier, responsable de l'accueil dans le Nord, devient Vice-Présidente et Isabelle Elias, Présidente.

 

 

 

1979 La guerre règne sur tout le Liban

Les combats qui se déroulent dans la plaine de la Bekaa font beaucoup d'orphelins. On dénombre aussi à Zahlé beaucoup de réfugiés dont les enfants, en raison de la défaillance de l'état civil libanais sont considérés comme apatrides. C'est pour répondre aux difficultés rencontrées par tous ces jeunes qu'une congrégation catholique imagine de créer un centre à vocation sociale, ceci à partir de la paroisse Saint Joseph à Zahlé. Très rapidement ce centre étoffe sa gamme d'activités.

Dirigé par le Père Issam Darwich, le centre ouvre dans un premier temps un internat destiné aux enfants (toutes religions confondues) connaissant des difficultés liées aux conséquences de la guerre.

Puis c'est la création d'une école constituée de classes primaires reconnues par l'état

 

1985 A partir de cette année, à son internat, le foyer associe deux, puis quatre petites maisons accueillant chacune sous la responsabilité d'un éducateur et en présence d'une femme s'occupant du ménage et de la cuisine, une douzaine d'enfants: Le village de l'amitié, véritable oasis de paix pour les enfants est créé.

Cela permet de reconstituer un semblant de vie de famille

 

A ces actions orientées directement vers l'enfance s'en ajoutent d'autres:

-Aide matérielle de façon à permettre aux familles déshéritées de subvenir aux besoins de leurs enfants (une centaine de familles).

-Soutien scolaire.

-Aide sanitaire, médicale et sociale.

-Réfection de logements.

-Aide dans les démarches administratives et aussi dans la recherche d'un travail.

 

Puis c'est la création d'une école technique qui propose des formations de niveau C.A.P. en menuiserie, électricité, construction métallique, soudure, une section dépannage radio-TV de niveau B.E.P.et plus récemment une section informatique.

Durant la guerre toute cette structure se met en place grâce à l'aide internationale mais aussi grâce à l'aide d'associations caritatives telles que le C.C.F.D.

 

HISTORIQUE DU VILLAGE D'ENFANTS AU LIBAN:

 

Aujourd'hui le FOYER DE L'AMITIE vit financièrement de subventions, de parrainages d'enfants, de dons privés (locaux ou étrangers) et de dons d'associations caritatives, mais aussi de ventes de ses produits (production de l'école technique, etc…).

 

 

LES FINANCES DE L'ASSOCIATION "ENFANTS DU LIBAN":

 

 

L'argent de l'association sert à financer les billets d'avions des enfants.

Tout le reste est entièrement bénévole, que ce soit d'aller chercher les enfants à l'aéroport, ou que ce soit leur accueil dans les familles, cependant il nous arrive de participer à hauteur de cinq cent francs par enfant accueilli quand celui-ci fait un camp ou une activité en compagnie des enfants de la famille française.

 

Mais les billets d'avion représentent environ cinq cents dollars américains par enfants sachant qu'il y a chaque année entre dix et quinze enfants à venir.

:

 

 

 

 

 

L'argent provient principalement de deux actions différentes

 

1)-Vente de galettes des rois.

Tous les ans, la troisième semaine de janvier, avec l'aide des boulangeries pâtisseries de Château Gontier et de ses environs, nous vendons des galettes de façon organisée dans certaines écoles de la ville ainsi qu'aux sorties des messes.

2)-Repas libanais.

Nous faisons découvrir la cuisine du Moyen-Orient, avec autour, toute une animation réalisée par des danseuses orientales (qui résident à Paris et agissent bénévolement ainsi que pour le repas de notre antenne du nord de la France).

Le prochain repas aura lieu le 04 mars 2006 dans la salle du Foyer Rural de Bazouges. La presse locale communiquera les coordonnées afin d'effectuer les réservations.

 

Certaines années, il est arrivé que nous eussions des actions ponctuelles qui ont permis d'aider l'association telles que:

-Marché de Solidarité dans une école.

-Pièce de théâtre interprétée par la troupe Arlequin de Chemazé.

 

 

Mais, bien que l'association comprenne des gens de bonne volonté, les soucis financiers pour elle, restent toujours présents, ainsi pour que ces enfants défavorisés par une guerre de vingt ans puissent continuer à se reconstruire au sein de familles d'accueil, elle fait appel à vous. Tout en sachant que même le plus petit don est toujours le bienvenu et elle vous en remercie.

 

 

 

 

 

Association "Enfants du Liban"

Ecrit par laurencia le Mercredi 31 Décembre 1986, 21:09 dans "ARCHIVES" Lu 5442 fois. Version imprimable

- Article suivant