Origines Liban

Contenu - Menu - S'identifier - Brouillons - Contact

PHOTOS

 

 

 

 

 

  

 

 

 

>

Mon titre contenu de la page

Derniers commentaires

→ plus de commentaires


Message de Nayla

Faire circuler

 
 
 
Je viens de rentrer du Liban. Je suis libanaise, résidente à madrid depuis 8 ans.
 
 
Il ya quelques années encore, j'ai vécu les moments de guerre à Beyrouth.Tous, nous pensions que c'était terminé.Que c'était déjà du passé.
Beyrouth et les Beyrouthins s'en était sortis, avec courage et orgueil. Il n'a jamais manqué de courage et d'orgueil  ni à Beyrouth ni aux Beyrouthins.
 
Aujourd'hui, on a l'impression que l'histoire se répète : la peur, la violence, les bombardements, aveugles et sauvages... 25 ans en arrière.
Si ça ne vient pas du nord, ça vient du sud, ou de la mer ou du ciel. Et sinon, il y aura toujours quelqu'un pour trouver une raison pour empêcher le Liban de redevenir ce qu'il était : la Suisse de l'Orient. Ce Liban qui avait démarré début juillet, sa meilleure saison touristique depuis 30 ans. Un rêve qui a duré très peu dans le monde de la réalité. 
 
Aujourd'hui, un sentiment de solitude m'envahit, nous envahit,  toutes et tous, libanaises et libanais. Cette solitude dans laquelle sont en train de vivre le Liban et les Libanais. Qu'ils soient dehors ou dedans du pays. Leur donner la parole c'est le minimum qu'on puisse faire, aujourd'hui. 
 Accaparons les médias !!!!
 
Pourquoi??? Pourquoi le monde entier assiste à cette sauvagerie en silence? Pourquoi le monde  entier ne prend pas des représailles contre les destructeurs???
 
Quelque réaction individuelle et personelle se fait entendre, mais ce n'est pas suffisant. Cela reste des paroles en l'air. Aujourd'hui, nous avons besoin d'actions, des actions qui  empêchent  cette violence que subissent les libanais et le Liban.
 
Les choses paraissent s'empirer à Beyrouth.  
 
Nous devons réagir, nous, les libanais de l'étranger et nos Amis de par le monde. Faire  entendre nos voix, notre idéologie,
notre façon de penser à la paix et contre la guerre.
 
Hezbollah n'est pas le gouvernement libanais. Hezbollah n'est pas le peuple libanais. Hezbollah est une faction comme n'importe quelle autre faction illégalement armée. Hezbollah a une représentation dans le gouvernement libanais mais n'est pas représentatif du gouvernement libanais. Hezbollah n'agit pas au nom de TOUS les libanais.
 
 
Ce qui est en train de se passer aujourd'hui au Liban est une ingérence internationale  illégale, par terre, mer et ciel. Ce n'est pas une défense. C'est une attaque sauvage, avec l'unique ojectif de détruire le Liban et les Libanais. Chaque fois que le Liban lève la tête, on lui donne dessus.
 
Aujourd'hui, du nord au sud, de l'est à l'ouest, le liban est bombardé  sous le regard silencieux des  grandes puissances. Il est temps d'agir. On a l'impression d'assister à un jeu d'échec où les EE.UU promènent leurs pions comme bon leur semble. d'un endroit à l'autre de la planète.
 
Nombreux sont les sites  "touristiques libanais" qui font partie du patrimoine mondial (Baalbeck,  Byblos,Tyr...).
Nous en sommes tous responsables. Reagissons.
 
Dans cette terre libanaise, se cache une grande partie de l'histoire de l'humanité.
 
Salutations libanaises,
 
 
Nayla
une libanaise,  résidente à l'étranger

Ecrit par laurencia le Dimanche 16 Juillet 2006, 23:17 dans "ARCHIVES" Lu 1299 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant