Origines Liban

Contenu - Menu - S'identifier - Brouillons - Contact

PHOTOS

 

 

 

 

 

  

 

 

 

>

Mon titre contenu de la page

Derniers commentaires

→ plus de commentaires


Liban : les nouveaux chantiers de la narration à l' IMA

jeudi 24. 11.2005 18h30, Salle du Haut Conseil


         Regards croisés sur une culture en mouvement

En dépit de la guerre et des multiples soubresauts politiques dont le Liban a été le théâtre, la culture n’a jamais fait les frais du politique. Poètes, essayistes, dramaturges, artistes, romanciers sont restés porteurs d’une fertile productivité, maintenant une exigence esthétique dans l’écrit devenue une référence dans les lettres arabes contemporaines. Dans le domaine romanesque, les relèves entre générations d’écrivains, dans les deux langues (arabe, français), se sont succédé sans marquer de rupture violente. Les thèmes de l’exil (intérieur et extérieur), de la mémoire, de l’amour, du corps, de la guerre, de l’oubli, n’ont cessé de revenir dans le paysage de la créativité romanesque ou cinématographique, pour ne parler que de ces deux pratiques parmi les plus visibles. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de nouveaux écrivains d’expression française, qui partagent le même souci que les écrivains arabophones, celui de comprendre, de se saisir de l’histoire et de la mémoire du pays pour en faire un matériau d’écriture et de fiction.


Avec :
Charif Majdalani, né en 1960, dirige le département de lettres françaises de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Adepte du métissage culturel, amoureux du baroque, il se définit volontiers comme « méditerranéen ». Auteur de l’Histoire de la grande maison (Seuil, 2005).
Richard Millet, auteur de nombreux romans et essais sur la langue et la musique, est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Son ouvrage Le Sentiment de la langue a obtenu le prix de l’Essai de l’Académie française en 1994. Il est également l’auteur de Mon Liban (Mille et une nuits, 2004) et du Goût des femmes laides (Gallimard, 2005).
Abdou Wazen, poète, critique littéraire, journaliste et traducteur, est l’auteur de plusieurs œuvres dont Les Portes du rêve (1996), L’Œil et l'air (1985) et La Forêt fermée (1982).
Alexandre Najjar, né à Beyrouth en 1967, est l’auteur de romans historiques, de biographies et d’un récit sur la guerre du Liban traduits dans une dizaine de langues. Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains francophones de sa génération.
Parmi ses publications, Le Mousquetaire : Zo d’Axa 1864-1930 (Balland, 2004) et son dernier livre, Le Roman de Beyrouth, paru chez Plon.
http://www.imarabe.org/temp/rencontres/jeudis20051124.html

Ecrit par laurencia le Vendredi 11 Novembre 2005, 23:42 dans "ARCHIVES" Lu 1255 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant