Discours du rassemblement lu par Isabelle Elias.
Châteaux-Gontier le 19.08.2006
Nous vous remercions d'être présents à ce rassemblement, en solidarité avec le drame qu'a vécu durant cet été, la région du Moyen-Orient, et particulièrement le Liban.
C'est vrai que les hostilités directes et les bombardement ont cessé ce Lundi 14 Aout, mais la paix reste fragile. Pour l'instant, on n'a fait que mettre des cendres sur les braises, et il est indispensable que le monde entier se mobilise pour éviter un nouveau bain de sang et de feu.
En 33 jours d'hostilité, les dégâts sont comparables à ceux de la guerre civile qui déchira le Liban de 1975 à 1990. Plus de 1000 civils sont mort, dont 1/3 d'enfants, soit l'équivalent de 2 enfants morts à chaque heure.
L'association "ENFANTS DU LIBAN" a pour objectif de soutenir l'action éducative et sociale menée par le "Foyer de l'Amitié", à Zahlé, au Liban.
Lors de sa création, en 1988, "Enfants du Liban" favorisait l'accueil d'enfant dans des familles françaises, pour les éloigner quelques temps de la guerre.
Cet objectif est malheureusement redevenu prioritaire, en plus de l'action éducative.
Des enfants orphelins ou défavorisés trouvent le temps des vacances:
· Une place à part entière dans une famille stable, avec un père, une mère et des enfants de leur âge.
· L'ouverture à une autre culture, à d'autres valeurs
· La pratique d'une langue indispensable pour leurs études, où toutes les matières scientifiques sont enseignées en Français.
Depuis le 7 Juillet, 12 enfants venant de la région de la Bekaa sont accueillis en France: 3 dans le Nord et 9 parmi nous dans la Mayenne.
Depuis le 12 Juillet, ces enfants vivent quotidiennement l'angoisse de la situation de leur pays. Ils se font du souci pour leur famille et leurs amis, et se demandent dans quel état ils vont retrouver leur pays à leur retour.
Ce retour prévu demain est différé à une date inconnue. Nous restons suspendu à l'actualité.
Le blocus imposé par Israël empêche l'acheminement des secours, des biens de première nécessité. Nous attendons la réouverture de l'aéroport de Beyrouth, ainsi qu'une réfection minimum des routes et des ponts.
Le peuple libanais n'attend qu'une accalmie pour redémarrer et reconstruire son pays, mais il espère en une paix durable. Il a besoin de toute aide d'où qu'elle vienne. Le monde libre et démocrate pourra-t-il apporter suffisamment pour leur éviter de tomber dans le désarroi et la radicalisation ?
A la nouvelle de notre rassemblement, le directeur du foyer, notre partenaire au Liban nous a envoyé ce message:
"Soyez sûrs que votre mobilisation peut sauver beaucoup de monde, faire bouger beaucoup de consciences et peut changer les règles du jeu.
Vos bougies vont illuminer nos jours obscurs…"
Ecrit par Origines Liban le Vendredi 25 Août 2006, 23:26 dans "ARCHIVES" Lu 572 fois.
Article précédent - Article suivant
Derniers commentaires
→ plus de commentaires